L'installation d'Ubuntu

Publié le par linuxhomeserver.over-blog.com

 

Nous allons commencer par l'installation basique d'un système d'exploitation. La plupart des systèmes Linux conviennent. Pour ma part j'ai choisi Ubuntu, la procédure et simple, et dans les grandes lignes, serait similaire pour d'autres OS.

Téléchargez l'édition serveur d'Ubuntu :

http://www.ubuntu.com/download/server/download

L'édition de base est 64bits. Normalement sur une machine récente, ça ne posera pas de problème. Néanmoins, si votre machine est plus ancienne (où qu'au début vous avez un message d'erreur concernant le 64bits, sélectionnez la version 32 bits).

 

Une fois le fichier récupéré, gravez l'image avec votre outil de gravure habituel.

(NB :Pour la démo, j'utilise un système virtualisé. Les étapes sont identiques, et aboutiront au même résultat.)

 

Sélectionnez "Français", puis "Installer Ubuntu Server"

1.PNG

 

Ensuite sélectionnez votre type de clavier (le choix par défaut est en général judicieux)

2

3

4

5

 

Ensuite on passe à la définition du nom de la machine. Mettez ce que vous voulez, mais sans espace (il vous avertira et vous demandera un nouveau nom).

6

 

Maintenant le fuseau horaire. Là aussi sauf exception il devrait être bon.

7

 

On passe maintenant au partitionnement. LVM vous permettra de redimensionner vos partitions facilement, mais rendra la récupération des données en cas de problème très compliquée. A vous de choisir. Personnellement je vous conseille le partitionnement assisté "basique", pour des raisons de simplicité.

8

Sélectionnez ensuite le disque que vous voulez partitionner (Attention à sélectionner le bon si vous en avez plusieurs)

9

Vérifiez avec attention les modifications que vous voulez effectuer, et validez. Si vous apercevez une erreur, "non" vous permettra de venir corriger l'erreur

10

Maintenant vous définissez le nom complet de l'utilisateur (tous caractères autorisés), puis le nom d'utilisateur (minuscules, et chiffres et lettres seulement sont autorisés)

1112

Puis le mot de passe, que vous devrez confirmer. Si vous mettez un mot de passe "faible", vous aurez un avertisse

ment. A vous de voir...

 

13

14

Maintenant l'installeur vous propose de chiffrer votre dossier personnel. L’intérêt sur un serveur est assez limité, mais rien ne vous en empêche ;)

15

 

Si utilisez un proxy ("mandataire http" en français dans le texte), mettez le ici. Si vous ne pas ce que c'est et donc que vous n'en avez pas, laissez le champ vide et validez.

16

Passons à la sélection du mode de mise à jour. Je vous recommande de choisir l'option "installer les mises à jour de sécurité automatiquement".

17

Enfin sélectionnez les choses utiles pour votre serveur. OpenSSH Server semble le minimum (permet le contrôle à distance via un terminal). Vous pouvez également installer LAMP (serveur web) ou Samba (Serveur de fichiers compatibles avec Microsoft)

18

Et enfin, l'installation de GRUB pour gérer le démarrage.

19

Et voila, votre serveur de base est prêt! Il ne reste plus qu'à rebooter

20

Publié dans Installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article