Bienvenue sur Linux Home Server

Publié le par OverBlog

Bonjour à toi cher Lecteur,

 

Je crée ce blog pour faire partager mon savoir et mon expérience en matière de création de serveur domestique. Etudiant en 3ème année de Licence en Informatique, j'ai acquis la plupart de mes connaissances sur les forums et la documentation d'Ubuntu.

C'est donc très logiquement que mon Home Server personnel est sous Debian (en effet, la plupart des paquets existent sous les 2 distributions, et les configuration sont le plus souvent identiques, au pire très proches).

 

Le but de ce blog est de vous guider dans l'installation/configuration des fonctionalités dont vous avez besoin.

Les fonctionalités actuelles de mon Home Serveur sont les suivantes :

 

_ Serveur web (Apache, PHP, MySQL)

_ Serveur de fichiers Samba (pour partager des fichiers entre Linux et Windows)

_ Serveur multimédia (pour lire les fichiers directement depuis un ordinateur, sa tv, sa PS3, et autre jouets compatibles DLNA)

_ Serveur VPN (pour etre en reseaux local à l'autre bout du monde...)

_ Serveur de backup

_ Serveur FTP

_ Serveur de téléchargement BitTorrent

 

 

Et d'autres à venir (pour l'instant, les docs ne sont pas encore rédigées pour certaines fonctionalités, patience, sa va venir...).

 

PS : Ce blog s'inspire de nombreuses documentations disponibles sur le net, si vous êtes le propriétaire et que vous souhaitez que je retire un article, envoyez-moi un mail, nous trouverons un arrangement.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> Je suis tombé sur votre blog et je suis en train de réfléchir pour monter un serveur sur debian avec les mêmes caractéristique que le votre. J'ai hâte de voir la suite sur votre blog.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre